読者です 読者をやめる 読者になる 読者になる

ことばのまわりをぐるぐると♬

旧タイトル:仏語と独語の学習メモ♬

TV5 mondeでお勉強 : ポワンタピートルの奴隷制・奴隷貿易記念館( Le Mémorial ACTe)

フランス語 TV5monde

TV5 のApprendre le françaisの問題から単語メモです。

今回の問題は海外領土県のグアドループ(Guadeloupe)のポワンタピートル(Pointe-à-Pitre)に昨年(2015年)の5月に開館式があり7月に一般公開されたLe Mémorial ACTe(奴隷制奴隷貿易記念館)«Pointe-à-Pitre, le mémorial de l'esclavage»

というルポからの出題でした。TV5の問題は今日までの公開なので、youtubeで見つけた教材と同じビデオを貼っておきます。

 

www.youtube.com

 

 

 

 

単語メモ:

denrées (n.) : marchandises, surtout alimentaires, destinées à la consommation. 

raffoler de : adorer 英 mad about, 

traite  (n.f. ) 取引, 人身売買

la traite négrière : 奴隷貿易 = la traite des Noirs

(négrier の意味は形容詞だと「奴隷の」、名詞だと奴隷商人、奴隷船、négreは英語のnegroと同じで誹謗語にあたるので要注意!négrierは普通に使えるようだ)

le commerce triangulaire:  三角貿易

entrave  (n) 拘束具 

s'appuyer sur : reposer sur

traite négrière : 奴隷貿易

*******

単語の問題(上記以外)

1) être entièrement dédié à:  être c_ _ _ _ _ _ à

2) être mis en place ou en service, ouvrir au public, par une cérémonie solennelle

 :  être i _ _ _ _ _ _ _ 

3) personne qui profite d'un système

: un b_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ (12文字)

 

 

トランスクリプト

Voix off 
C’est le plus grand centre au monde consacré au souvenir de l’esclavage. Le Mémorial ACTe, 7000 mètres carrés. L’édifice a été construit dans un quartier populaire de Pointe-à-Pitre. Les habitants sont partagés entre la fierté et les interrogations.
Habitante de Pointe-à-Pitre
On a vécu certaines choses pendant l’esclavage. Je pense que c’est une reconnaissance pour nous.
Habitant de Pointe-à-Pitre
Est-ce que ça va rapporter des emplois aux jeunes du quartier ? Ça j’en sais rien. Est-ce que ça va développer Pointe-à-Pitre ? Ça j’en sais rien.
Voix off
Le musée est bâti sur un site symbolique, celui d’une ancienne usine sucrière qui pratiquait le travail forcé au XIXesiècle. À l’intérieur, les expositions s’appuient sur des centaines d’objets collectés par cet anthropologue.
Anthropologue
Voilà par exemple une entrave française, hein le type de serrure, euh… est français et qui sont portés aux pieds.
Voix off
De la fin du XVIe siècle jusqu’au XIXe, douze millions d’Africains ont été victimes de la traite des Noirs. En France, les navires partaient de Nantes, La Rochelle, Bordeaux chargés de tissus, d’armes, d’alcool, direction l’Afrique. Là, on embarquait les esclaves pour le Brésil, les Antilles, l’Amérique du Nord.
Myriam Cottias, Historienne
Les bénéficiaires du système esclavagiste sont des individus qui étaient propriétaires de terres dans les Amériques et qui étaient propriétaires d’esclaves et qui produisaient toutes les denrées coloniales dont l’Europe commence à raffoler, au début du XVIIIe siècle : le sucre, le cacao, le tabac.
Voix off
L’esclavage, aboli en 1848, a été reconnu comme crime contre l’humanité en 2001. Les responsables du Mémorial ACTe veulent en faire un lieu de réconciliation.

 

答え:1. consacré 2. inauguré  3. bénéficiaire

 

関連ニュース 

(同じ文化人類学者が出ていますがそれ以外は違う人へのインタビュー)

www.dailymotion.com

以下、Esclavage : le Mémorial ACTe inauguré à Pointe-à-Pitre から。

En visite dans les Antilles françaises, François Hollande inaugure ce dimanche 10 mai, le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Un lieu de mémoire pour commémorer l'abolition de l'esclavage en France en 1848.
Les centaines d'objets exposés datant de plusieurs siècles sont autant de témoignages du passé. Le mémorial devrait accueillir 300 000 visiteurs par an. "Je pense que nous manquons aujourd'hui de lieu de mémoire pour parler de cette histoire qui a été très importante pour la République française. Nous n'avons pas de musée, de lieu qui permette de rassembler sans polémique, et ce Mémorial ACTe a cette importance là", confie au micro de France 3, Patrick Lozès, fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France.

Une facture colossale

Le financement colossal de ce lieu historique attise la polémique. Les travaux estimés à 85 millions d'euros représentent le double du coût initialement prévu, dans une région touchée par le chômage et la crise économique.
Après l'inauguration officielle par le président de la République, le Mémorial ACTe sera ouvert au public en juillet prochain.